Visuel principal
Agora

AGORA

Le samedi 29 janvier 2022
- Auditorium
Chapeau
Les références à l’Antiquité sont multiples dans notre culture populaire et visuelle, qu’il s’agisse de simples clins d’oeil à la
mythologie ou de véritables fresques historiques, comme dans les films ou les séries.
Corps

En soirée nous vous invitons à voir et décoder un film avec un spécialiste de l’association Antiquipop. Cette association a pour objet l’étude des références à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine, par exemple dans la pop music, le cinéma, la publicité, l'art contemporain, la mode ou les jeux vidéo.
> Auditorium du musée - Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles.

Agora (réal. Alejandro Amenábar, 2009)

Agora retrace le destin d’Hypatie d’Alexandrie. Cette grande femme de lettres et de sciences a réellement vécu, au IVe siècle après J.-C., au cœur d’un Empire romain en crise. Elle enseignait les mathématiques, l’astronomie et la physique.
Nous nous demanderons dans quelle mesure la représentation d’Alexandrie et de la figure d’Hypatie correspond aux sources historiques, en interrogeant la place des femmes dans l’Antiquité romaine tardive.

Avec Élise Pampanay, docteure en Histoire, Civilisations et Langues des Mondes anciens à l'université Lumière-Lyon 2, chercheuse associée au laboratoire HiSoMa et agrégée de lettres classiques. Elle est trésorière de l'association Antiquipop